AMICALE LAÏQUE

Historique

De 1967 à AUJOURD'HUI :

Créée en 1967, l'Amicale Laïque est une des plus anciennes associations de la commune. Elle était le point dé référence entre le collège, les écoles maternelles et primaires. A l'époque, portée par Madame REIMBERT et des bénévoles très actifs, l'association connaissait son heure de gloire, organisant et participant à toutes les manifestations au profit des enfants.

La mobilisation de tous était importante : instituteurs, parents, enfants communiquaient et partageaient leurs expériences, leur savoir-faire. De nombeuses activités rencontraient beaucoup de succès : la photographie, la poterie, les émaux, les chars de Carnaval défilaient dans les rues.

C'est, aussi, Madame REIMBERT, présidente durant près de 30 ans de notre association, qui a créé et fondé la bibliothèque. Titulaire des palmes académiques, elle a, toute sa vie durant, participé activement à la vie culturelle de la commune, organisant expositions, conférences.

Puis en 2002, le collège a fermé ses portes.  Nous avons maintenu le lien avec les écoles maternelle et primaire. Les ateliers créatifs, le chant, le jeu pyramide ont été créés. La bibliothèque associative est devenue municipale pour permettre un plus grand accueil du public et des scolaires.

A partir de 2006, nous nous sommes étiolés, nos ateliers ont fermé, à notre décharge, aucun des bénévoles restant n'avait d'enfants scolarisés.

Néammoins, nous avons toujours collaboré au bien-être des enfants en étroite collaboration avec les instituteurs, créant le centre de documentation et d'information de l'école, participant aux sorties scolaires, à l'achat de matériel... Grâce à la ténacité et la volonté de certains, l'Amicale Laïque n'a jamais cessé d'exister, en maintenant un lien social avec ceux qui nous soutiennent et nous suivent dans nos manifestations.

Le renouveau : pour continuer à vivre, l'association a dû s'adapter  aux contingences de son temps. Le désintérêt des parents pour les "choses" de l'école et leur non-participation lors de manifestations ne nous a pas découragés. C'est la seule volonté d'avancer et de proposer des activités destinées à  des séniors qui nous permet de regarder l'avenir.

Alain Cocquart a pris la présidence de l'association en 2012.

Lors de la saison 2012-2013, des bénévoles ont créé la section "Marche" et contre toute attente, c'est une vingtaine de personnes qui se réunit plusieurs fois par semaine pour des petites promenades de 5 kms.

En 2013-2014, c'est l'atelier d'art floral qui a vu le jour.

Nous continuons, donc, avec plus de 40 adhérents, à poursuivre notre petit bonhomme de chemin.

Saison 2014-2015 : l'association a pris des couleurs... 80 adhérents...

La section marche est devenue 'Les Par-chemins" et promène ses baskets 4 matinées par semaine suivant le niveau tranquille (4 ou 5 kms) ou rapide (plus de 10 ms)

L'art floral est au maximum de ses adhérentes.

Création de 2 nouveaux ateliers : le scrapbooking et le dessin sont devenus "Les Ateliers en Herbe" Ces 2 ateliers ont tout de suite connu un vif succès et trouvé un public assidu. Fin de la section dessin en 2018

La section école est née. Il s'agit, simplement, de parents souhaitant être bénévoles à nos côtés pour les kermesses de l'école et nous aider à tenir le stand de notre association. Fin de la section école en 2018.

Saison 2016 - 2017 : le 15 mars, nous avons créé la "tricothèque"

Nous nous partageons entre le tricot ludique ou urbain et le tricot solidaire avec  "Les Petites Pieuves Sensation Cocon". 2019 : nous tricotons pour "France Alzheimer Gironde"

Saison 2017 - 2018 : Nous préparons les 10 ans de la bibliothèque pour le 15 septembre prochain avec marché artisanal, théâtre de rue, exposition "Alice au Pays des Merveilles", blind test, photobooth... Très gros succès pour notre FESTIV'FAMILY.

 

Saison 2018 - 2019 : Une nouvelle section voit le jour cette année : la "gym douce" avec Karine Menzato, déjà 17 personnes inscrites.

Grande tristesse, notre président Alain Cocquart est décédé le 24 octobre. Nous avons tous loué son état d'esprit, sa gentillesse, sa disponibilité, son humanisme. Il va nous manquer.

Election d'un nouveau président, Gérard DUBOIS prend la succcession d'Alain.

Saison 2019 - 2020 : Suite à la défection de l'association "Gym volontaire", création de la section "gym dynamique". Création de l'atelier "Boite à jeux" ou garder sa mémoire en forme.

17 mars 2020 : coup de tonnerre. La France est confinée durant 2 mois, interdiction de sortie, plus aucune activité. Fin de notre saison.

Saison 2020 - 2021 : Nous reprenons nos diverses activités sans savoir comment va se dérouler la saison, la pandémie est toujours là...

C'est une nouvelle page de notre histoire qui s'écrit, souhaitons que cela continue pour perdurer l'esprit amicaliste qui nous guide.

Et ainsi, va l'Amicale...