AMICALE LAÏQUE

Compte-rendu assemblée 2012

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 17 SEPTEMBRE 2012

Le Président Alain Guichard a ouvert la séance à 18 h 45. Voici le bilan moral tel qu’il a été présenté :

« Nous somme réunis ce soir pour notre assemblée générale, et je vous remercie d’être venu si nombreux. Cette saison a été riche en évènements.

En ce qui concerne notre section baptisée « Sortie entre amis », 3 voyages ont été organisés sur la frontière. Le bilan est très positif pour le voyage à Dancharia ou les 2 bus ont affiché complets. Les sorties pour Béhobie/Saint Jean de Luz et Ibardin ont, aussi connu une honnête réussite. De plus, pour la 1ère fois, nous avons organisé une sortie au Futuroscope, cela nous encourage pour l’avenir à aller vers d’autres aventures. Je ne vous cache pas que nous envisageons très sérieusement d’aller au Puy du Fou en juin ou juillet 2013, des devis ont déjà été demandés car le tarif sera d’environ 230 euro ce qui nécessitera un étalement des paiements.

En ce qui concerne la « Section parents d’élèves », celle-ci a été dissoute d’un commun accord avec les nouveaux responsables des parents d’élèves. Après avoir participé à la kermesse de décembre, puis permis le financement de celle de juin, nous nous sommes entièrement désolidarisés de la section parents d’élèves. Comme cela était le cas depuis plusieurs années, nous continuerons à financer des projets pédagogiques, des sorties scolaires, éventuellement un spectacle hors kermesse scolaire, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait cette année en finançant à 90 %, hors transport, les 2 sorties de fin d’année, le reste étant réglé par les parents ou la coopérative scolaire.

Pour favoriser une association, nous avons  modifié notre date du repas de l’autruche et l’avons avancé au 09 juin, la météo n’a pas été de la partie pluie et froid s’étant succédés toute la soirée. Nous remercions la Mairie qui nous a autorisés à assurer le service à la cantine. Comme l’an dernier, avec 120 repas payants, nous étions au maximum de nos possibilités et, à nouveau cette soirée a été un grand succès et nous n’avons eu que des échos positifs. Nous réservons la possibilité de reprendre contact avec Sandra et Sylvain pour la saison prochaine.

Les 2 vide-greniers, bourse des collectionneurs organisés en même temps que les journées des collectionneurs à Coutras ont connu un succès qui nous a pleinement satisfaits.

Notre activité a continué en été, le Club des Dauphins de la Dronne s’étant mis en sommeil, des bénévoles se sont succédés sans interruption à la piscine du 1er juillet au 31 août pour proposer boissons et gourmandises. Nous avons, également, acheté des jeux plombés, des ballons et d’autres jouets mis à titre gracieux à disposition des enfants.

Nous avons de nombreux projets pour la saison qui s’annonce mais nous ne pourrons les mener à bien sans bénévole. De plus toutes les idées pour permettre à l’Amicale d’exister par le biais d’atelier sont bonnes à prendre, si cela vous tente vous pouvez faire part de vos souhaits. »

Il a ensuite passé la parole à :

Marie-Pierre NADEAU, la trésorière, a présenté son rapport financier, les comptes détaillés par ligne ainsi que les avoirs des comptes courant et épargne étant fournis, individuellement, aux membres de l’assemblée.« L’association a un bilan positif avec un excédent conséquent, permettant, dès à présent de répondre favorablement (en partie) aux demandes  formulées par les instituteurs dans le cadre de projets pédagogiques pour l’année 2012-2013. La somme de 1010,40 € ayant été octroyée en juin 2012 pour financer les sorties scolaires au Zoo de la Palmyre et au Château de Terrasson.

L’accent a, ensuite été mis, sur les « Sorties entre amis ». La trésorière a rappelé que les sorties ne font un bénéfice que si les bus sont complets, c’est pour cela que des tombolas sont organisées afin de réduire les déficits éventuels. Néanmoins, la section a un excédent de 517,99 € correspondant à 4 voyages soit 6 bus.

La sortie au Futuroscope ayant été une grande réussite. Notre association essaye d’organiser une sortie au « Puy du Fou », très certainement au mois de juin ou juillet 2013. 2 devis reçus le jour de l’assemblée ont été présentés :

-          Bus Pommerie à 199 € + 14 € assurance annulation = 213 €, avec une valeur de 24 € de tickets restaurant pour les déjeuners.

-          Coutras voyages à 175 € avec assurance annulation mais sans repas de midi.

Dans les 2 cas, sont compris dans les prestations : voyage en bus, entrée au Parc pour les 2 jours, Cinéscénie, dîner, nuit à l’hôtel et petit-déjeuner.

Les personnes présentes à l’assemblée générale (la grande majorité effectuant les excursions) ont manifesté le désir de garder les Bus Pommerie dont ils apprécient le sérieux et le professionnalisme. La prise en charge des repas du midi a, également, joué en faveur de ce transporteur. Le conseil d’administration se réunit le 24 septembre et décidera, à ce moment-là, de la suite à donner.

Le prochain voyage sur l’Espagne devrait se situer aux environs du mois de Mars avec un billet groupé Fontarabie – Béhobie. Nombre de participants ont demandé la possibilité d’étudier d’autres sorties vers le Périgord par exemple ou Vulcania. Nous allons réfléchir en ce sens là en essayant d’offrir d’autres sorties.

En ce qui concerne la ligne « Repas, réunion, jeux », le Repas de l’Autruche devrait être reconduit la saison prochaine au vu du bénéfice effectué et de la curiosité toujours renouvelée. La saison à la piscine a bien marché et dégagé un bénéfice substantiel. Le week-end bourse des collectionneurs, vide-grenier, sans être exceptionnel a lui aussi dégagé un bénéfice.

La trésorière a rappelé à l’assemblée que les chocolats de Noël allaient bientôt arriver et demandé à chacun de s’investir pour que cette initiative rencontre un franc succès. En effet, l’association garde 25 % des ventes, ce qui peut permettre plein de possibilités d’utilisation.

La cotisation a été fixée en amont de l’assemblée générale à 12 € (l’assurance s’élevant par participant à 11,08 €). Il a été rappelé la nécessité d’adhérer car les responsabilités civiles individuelles ne couvrent pas les dommages causés à soi-même, mais, uniquement ceux causés à un tiers. »

Monsieur GUICHARD a, ensuite, donné la parole à Monsieur François VUILLEUMIER. Celui-ci envisage de créer un club de marche 2 fois par semaine les mardis et vendredis à partir de la fin octobre. Devant l’écho favorable, nous pouvons dire que nous avons une nouvelle section.

Messieurs Claude GUERIN et Stéphane BIBARD ont rejoint le conseil d’administration de l’Amicale.

La séance a été levée par le Président à 19 h 45 et s’est terminée par un pot de l’amitié.