AMICALE LAÏQUE

Compte-rendu assemblée 2011

En l'absence de président, le rapport moral a été effectué par Marie-Pierre Nadeau. La séance a débuté à 20 heures.

"Nous somme réunis ce soir pour notre assemblée générale, la 44ème exactement depuis notre création. Je fais le compte-rendu à la place de Jeannot qui a démissionné comme il le souhaitait depuis novembre 2010.

Le monde a évolué, les mentalités aussi, les gens ne communiquent plus que par Facebook, les bénévoles se font rares même si cette année, une équipe de parents d’élèves s’est créée pour faire vivre les kermesses. Mais, que cela a été difficile.

Nous avons perdu des bénévoles en cours de saison car la mobilisation des volontés demande un effort collectif et constructif. Il faut savoir écouter, partager, tolérer et se comporter en adulte responsable. C’est pourquoi, chaque manifestation est propice à la discussion, aux rencontres, aux échanges, à la prise de responsabilité et à l’action. C’est de la réussite des manifestations que naissent les projets futurs. Malgré tous les remous, nous pouvons dire que la section parents d’élèves s’est bien comportée. Les 2 kermesses ont été de grandes réussites et ont connu d’excellents résultats. Il ne tient qu’aux parents à se mobiliser pour faire vivre la section la saison prochaine et ainsi pouvoir continuer.

En ce qui concerne l’autre section baptisée « sortie entre amis », le bilan est positif pour le voyage à Dancharia ou les 2 bus ont affiché complets. Par contre, il manquait 15 personnes pour Ibardin, ce qui nous a mis dans le rouge. La configuration d’Ibardin avec sa grande côte est difficile d’accès pour beaucoup de personnes, particulièrement les personnes âgées et nous ne pensons pas y retourner.

Le week-end de juillet, avec 120 repas payants pour la soirée de l’autruche a été un grand succès et nous n’avons eu que des échos positifs, il faut dire que le temps était de la partie, il faisait particulièrement beau. Nous sommes en contact avec Sandra et Sylvain pour organiser un autre repas toujours début juillet et toujours autour de l’autruche. Les 2 vide-greniers ont connu un succès mitigé, nous n’avons pas fait assez de publicité ou pas au bon endroit, c’est dommage. Plus de participants aurait été appréciable, d’un autre côté, les exposants ont bien vendu, la fréquentation a été excellente et notre buvette a fait une bonne recette, tellement bonne que nous avons investi dans des jouets et des livres ainsi que dans un congélateur et le dimanche nous avons vendu des glaces.

Notre activité a continué en juillet et août ou le club des Dauphins de la Dronne ne pouvant plus assurer le kiosque à bonbons, nous nous y somme tenus près de 2 mois pas tous les jours mais de manière régulière. Nous ne pouvions pas laisser la piscine sans boissons et gourmandises, bien que, en plus le congélateur des Dauphins a rendu l’âme et nous n’avions plus de glaces au mois d’août.

Après le rapport financier, nous voterons pour le nouveau président, conformément à nos statuts, seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent voter."

Marie-Pierre Nadeau a ensuite effectué le rapport financier, le bilan de la saison étant tout à fait exceptionnel. L'Amicale a déjà acheté tous les lots des tombolas pour le Téléthon, a investi dans 2 gazs, 1 congélateur, 1 chapiteau, a financé les 2 sorties scolaires au Bournat et à l'Aquarium de La Rochelle.

La réunion s'est poursuivie avec l'élection du président. Alain GUICHARD a été élu. en l'absence de membres à jour des cotisations , les membres du bureau ont été renouvelés à leurs fonctions.

La cotisation a été fixée à 10 euro pour la saison 2011-2012.

Questions diverses :

Seuls 3 parents d'élèves étaient présents à l'assemblée générale, 3 étaient excusés. Toute la question a été de savoir si d'autres parents avaient envie de se lancer dans l'organisation des kermesses. Il nous reste 2 mois pour trouver des volontaires. L'Amicale a, malgré tout, prévu un budget pour la kermesse de Noël équivalent au 2/3 des bénéfices réalisés par la section, le dernier tiers étant conservé pour la kermesse de juin. Si  la section parents d'élèves n'est pas renouvelée, ce budget sera proposé directement au groupe scolaire.

Aucune manifestation ne devrait être organisée, toutes les associations ayant déjà "squattés" plusieurs dates. Nous envisageons d'organiser une sortie au Futuroscope, éventuellement une soirée à L'Ange bleu, nous allons y réfléchir.

La séance s'est terminée à 22 heures.